Rapport sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement de Kicking Horse Coffee Co. Ltd. (2023)
1. À propos du présent rapport
Kicking Horse Coffee Co. Ltd. (« Kicking Horse Coffee ») a préparé le présent rapport (le « rapport ») qui est soumis en vertu de l’article 11 de la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement (la « Loi ») pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 (la « période de référence »).
Le présent rapport décrit les mesures prises pour améliorer la transparence dans nos chaines d’approvisionnement pendant la période de référence afin de prévenir et de réduire le risque que le travail forcé ou le travail des enfants soit utilisé à toute étape de la production de biens au Canada ou ailleurs ou de biens importés au Canada. Il a été fait conformément aux critères de déclaration obligatoire énoncés aux paragraphes 11(1) et 11(3) de la Loi.
2. Introduction
Kicking Horse Coffee a été fondée en 1996 à Invermere, en Colombie-Britannique, et, depuis sa création, elle s’est engagée à développer son entreprise de façon durable et éthique. La transparence, la qualité, l’innovation, l’attention portée à l’environnement et le respect et la promotion des droits de la personne sont les piliers sur lesquels nous fondons notre approche en matière de durabilité. Nous sommes donc déterminés à prévenir et à réduire le risque de travail forcé et de travail des enfants dans nos chaines d’approvisionnement partout dans le monde.
En tant que membre de Lavazza Group (le « groupe Lavazza »), Kicking Horse Coffee est incluse dans le rapport sur la durabilité publié par Luigi Lavazza S.p.A. (« Lavazza ») et y contribue sur une base annuelle. Par conséquent, notre approche en matière de durabilité est guidée par le groupe Lavazza et crée une culture commune fondée sur l’innovation responsable, la passion, l’intégrité et la compétence qui sert de guide pour continuer d’offrir un café de qualité supérieure tout en demeurant concentrée sur les questions de durabilité sociale, économique et environnementale qui sont au cœur de notre industrie.
3. Structure, activités et chaines d’approvisionnement de Kicking Horse Coffee
Notre structure
Kicking Horse Coffee est une société de torréfaction du café constituée sous le régime de la Business Corporations Act de la Colombie-Britannique et dont le siège social est situé à Invermere, en Colombie- Britannique.
Kicking Horse Coffee fait fièrement partie du groupe Lavazza depuis 2017 et est une filiale en propriété exclusive de notre société mère ultime, Lavazza, une société italienne de torréfaction du café appartenant à la famille Lavazza et dont le siège social est situé à Turin, en Italie.
Notre entreprise
Kicking Horse Coffee est organisée en une seule unité d’exploitation couvrant les canaux d’affaires des services de détail et de cafés, et notre café phare est situé à Invermere, en Colombie-Britannique. Nous vendons du café torréfié et moulu au Canada et aux États-Unis d’Amérique. Kicking Horse Coffee compte 120 employés qui travaillent à divers endroits au Canada.
Nos chaines d’approvisionnement
Depuis plus de 20 ans, Kicking Horse Coffee produit fièrement du café certifié 100 % Fairtrade et du café certifié biologique. Kicking Horse Coffee utilise uniquement du café certifié 100 % Fairtrade, car Fairtrade aide les agriculteurs à exploiter des entreprises intelligentes, prospères et durables. Cela améliore le niveau de vie des agriculteurs et de leurs communautés. En lien avec notre engagement envers la durabilité, les moyens de subsistance et le niveau de vie des agriculteurs et de leurs communautés sont des choses qui nous tiennent à cœur chez Kicking Horse Coffee. Pour en savoir davantage sur notre certification Fairtrade, veuillez cliquer ici.
Nous achetons notre café vert auprès de coopératives Fairtrade en Amérique centrale et du Sud, en Afrique et en Indonésie. Plus précisément, nous achetons des grains auprès de coopératives certifiées biologiques et Fairtrade en Colombie, en République démocratique du Congo, au Timor oriental, au Honduras, en Inde, au Nicaragua, au Pérou, à Sumatra et en Ouganda.
Les grains sont ensuite transportés par la mer jusqu’à Vancouver, où ils sont par la suite entreposés dans un entrepôt à Vancouver, jusqu’à ce qu’ils soient transportés par un service de transport canadien jusqu’à Invermere.
Bon nombre des importateurs auprès desquels Kicking Horse Coffee achète du café vert ont mis au point des systèmes pour suivre et surveiller le rendement en matière de durabilité de leur chaine d’approvisionnement respective. Ces systèmes, ainsi que la présentation de rapports Fairtrade, fournissent des indicateurs clés de l’impact sur l’environnement (empreinte carbone, utilisation des terres et impact sur l’eau), de la santé et de la sécurité des employés et des questions sociales liées à l’engagement des femmes et des jeunes. Cela permet aux sociétés de torréfaction de collaborer avec leurs propres fournisseurs pour rendre la chaine d’approvisionnement du café de plus en plus transparente.
Les autres matières premières utilisées dans notre entreprise proviennent de divers fournisseurs, principalement situés au Canada et aux États-Unis, et sont entreposées dans notre entrepôt d’Invermere. Ces matières comprennent des boîtes en carton, des rouleaux d’emballage, des valves pour le café et des machines spécifiques pour la production.
Le produit fini est fabriqué dans notre installation de production à Invermere. Le café décaféiné produit par la société est décaféiné à Vancouver par Swiss Water Process.
4. Nos politiques et notre diligence raisonnable
Politiques
En tant que membre du groupe Lavazza, Kicking Horse Coffee est liée par les politiques mondiales du groupe Lavazza énoncées ci-après. Kicking Horse Coffee s’engage à mettre pleinement en œuvre les politiques de conformité établies par le groupe Lavazza, et ce, de manière continue. En nous alignant sur les objectifs de conformité de notre société mère, nous visons à maintenir la confiance avec nos parties prenantes et la réputation de notre organisation.
Code de conduite des fournisseurs (le « Code des fournisseurs »)
Le groupe Lavazza comprend que ses valeurs ne peuvent être pleinement respectées que si elles sont partagées avec tous ses partenaires et toutes ses parties prenantes et encouragées dans les activités quotidiennes de la société. Puisqu’il s’agit d’un objectif commun du groupe Lavazza, les fournisseurs connaissent très bien les valeurs du groupe, car on leur demande de signer et d’accepter le Code des fournisseurs et d’agir conformément aux dispositions de celui-ci.
En outre, les fournisseurs sont censés agir conformément au Code des fournisseurs et s’assurer que leurs sous- traitants (le cas échéant) ainsi que tout autre tiers travaillant pour leur compte agissent en conformité totale avec le Code des fournisseurs, y compris l’ensemble des lois applicables en matière de travail et de droits de la personne.
Kicking Horse Coffee se réserve le droit de demander à ses fournisseurs de démontrer qu’ils respectent pour l’essentiel les normes de l’Organisation internationale du Travail sur le travail forcé, la liberté d’association et le travail des enfants, que l’on peut consulter ici.
Code d’éthique (le « Code »)
Kicking Horse Coffee tâche d’éviter toute activité ayant des répercussions négatives sur les droits de la personne ou y contribuant. Nous estimons que la façon dont nous faisons des affaires n’est pas moins importante que les résultats que nous obtenons : en aucun cas, l’atteinte des objectifs de la société n’aura préséance sur les normes juridiques ou éthiques.
Pour cette raison, comme il est formellement énoncé dans le Code, nos homologues peuvent toujours s’attendre à ce qui suit de notre part :
- Respect maximal des personnes, de la nature et de l’environnement;
- Engagement à toujours agir au meilleur de notre connaissance;
- Ouverture à l’apprentissage, à l’écoute et à la coopération;
- Rectitude morale et intégrité;
- Transparence et impartialité.
Nous sommes conscients que tout succès dépend également de notre capacité à bâtir avec tous nos fournisseurs des relations justes et honnêtes fondées sur un dialogue ouvert et qui se traduisent par des avantages mutuels. Par conséquent, nous saisissons les occasions de promouvoir une compréhension plus large des droits de la personne et des valeurs qui témoignent de notre approche en matière de durabilité.
Politique de dénonciation
Par l’intermédiaire du groupe Lavazza, nous avons et donnons accès à un service de signalement par téléphone ou par courriel établi par l’intermédiaire duquel tout employé, entrepreneur ou sous-traitant, consultant, stagiaire et toute personne ayant des fonctions d’administration, de gestion, de contrôle, de supervision ou de représentation, actuel, ancien ou éventuel, peuvent signaler des violations, ou des soupçons bien fondés de violations, ainsi que des comportements visant à dissimuler des violations.
Les signalements sont anonymes, si l’employé le demande, et nous encourageons le signalement de toutes les violations potentielles. Nous ne tolérons aucune mesure punitive ou de représailles prise contre un employé faisant un signalement de bonne foi.
Processus de diligence raisonnable
En tant que société d’envergure mondiale, le groupe Lavazza exerce ses activités dans un grand nombre de pays et fait partie intégrante de nombreuses communautés. Il est motivé par un sens profond des responsabilités dans les régions où il exerce ses activités, particulièrement là où se trouvent des producteurs de café. Le groupe Lavazza établit un dialogue directement avec eux et s’engage à créer des valeurs communes et à générer un impact social, économique et environnemental positif. Kicking Horse Coffee maintient une chaine d’approvisionnement entièrement distincte de celle du groupe Lavazza. Cette délimitation englobe tous les aspects de l’approvisionnement, y compris l’approvisionnement Fairtrade global en café vert.
FLOCERT et ECOCERT
Kicking Horse Coffee a toujours fait preuve d’un sens profond des responsabilités envers les communautés auprès desquelles elle achète du café vert, en s’efforçant de créer une valeur commune tout en gardant toujours
à l’esprit les répercussions sociales et environnementales. C’est pourquoi nous nous engageons à être certifiés 100 % Fairtrade et biologiques par FLOCERT et ECOCERT, respectivement.
Nous estimons que l’achat de notre café vert dans des régions du monde entier représente le risque le plus élevé de travail forcé et de travail des enfants au sein de nos chaines d’approvisionnement. C’est pourquoi, en 1997, nous sommes devenus 100 % Fairtrade afin de nous assurer que nous ne contribuions pas au travail forcé ou au travail des enfants et de soutenir les organisations qui non seulement versent un salaire équitable à leurs employés, mais investissent également directement dans ces communautés et améliorent la vie de tous ceux qui participent à la production de café vert.
Fairtrade fonctionne dans les chaines d’approvisionnement où le risque de travail des enfants est élevé, et c’est précisément là où notre travail est le plus nécessaire. L’approche de Fairtrade en matière d’atténuation du travail des enfants et de remédiation à celui-ci est inclusive et fondée sur les droits de la personne et elle cible les causes profondes directes.
Fairtrade soutient les efforts déployés par les organisations agricoles, les plantations et d’autres organisations qui emploient des salariés pour avoir recours à une approche axée sur la communauté afin de repérer, d’atténuer et de prévenir les abus et l’exploitation des enfants et d’y remédier. Fairtrade cherche également à faciliter le dialogue entre les organisations de producteurs, les gouvernements, les négociants et les organisations de la société civile, afin que les solutions générées à l’échelle locale puissent être étendues.
Lorsqu’il y a des cas de travail des enfants, Fairtrade agit de façon à protéger la ou les personnes concernées, en collaboration avec les agences nationales, les ONG et l’organisation de producteurs, en vue de remédier à ces cas et d’en prévenir d’autres. Si un audit révèle un cas de travail des enfants ou de non-conformité connexe aux normes Fairtrade, l’auditeur indépendant de Fairtrade, FLOCERT, convient également des mesures correctives à appliquer et vérifie leur mise en œuvre.
Grâce à des procédures de contrôle et d’audit rigoureuses, à des mécanismes de règlement des griefs et à la collaboration avec les parties prenantes pour mettre en œuvre des solutions efficaces, Fairtrade nous offre un soutien solide afin de nous aider à nous acquitter de nos responsabilités de diligence raisonnable. De l’identification des risques à la surveillance et à la déclaration, Fairtrade nous aide à prévenir et à atténuer les préjudices et les risques potentiels associés au travail forcé et au travail des enfants dans nos chaines d’approvisionnement.
Pour en savoir davantage sur FLOCERT et ECOCERT, veuillez cliquer ici et ici, respectivement.
ECOVADIS
Le processus de création d’un système de notation des fournisseurs parfaitement au point a débuté en 2020 lorsque le groupe Lavazza a adopté la plateforme EcoVadis. Cette plateforme externe a d’abord été adoptée
pour surveiller le rendement en matière de durabilité des fournisseurs et proposer des plans d’amélioration pour ce qui est du respect de l’environnement, des droits de la personne, de l’éthique et de l’approvisionnement durable. Kicking Horse Coffee a commencé la mise en œuvre sur la plateforme Ecovadis en 2023.
Au moyen de questionnaires sur mesure établis sur la base d’indicateurs spécifiques (nombre de travailleurs, pays d’origine et catégorie de produits) et des réponses reçues, les fournisseurs se voient attribuer une note globale résultant des notes moyennes pondérées obtenues dans chaque domaine examiné : l’environnement, les pratiques de travail, les droits de la personne, l’éthique et les achats durables.
Pour en savoir davantage sur EcoVadis, veuillez cliquer ici.
5. Risques potentiels dans nos activités et nos chaines d’approvisionnement
Mesures prises pour prévenir et réduire le risque de travail des enfants et de travail forcé en 2023
En 2023, Kicking Horse Coffee a pris les mesures suivantes pour prévenir et réduire le risque que le travail des enfants et le travail forcé soient présents à toute étape de ses chaines d’approvisionnement :
- Nous avons établi un partenariat avec EcoVadis, une plateforme qui fonctionne en mobilisant, en évaluant et en formant des organisations dans l’ensemble des chaines d’approvisionnement mondiales, dans le but d’aider à stimuler le changement systémique et de soutenir les entreprises dans l’amélioration de leurs pratiques sociales et environnementales en vue d’un monde juste et régénérateur. La collaboration avec EcoVadis témoigne de notre engagement à agir de façon éthique et intègre dans toutes nos relations d’affaires et à mettre en œuvre et à appliquer des systèmes et des contrôles efficaces pour prévenir et réduire le risque de travail forcé et de travail des enfants dans notre entreprise et nos chaines d’approvisionnement.
- Kicking Horse Coffee est demeurée certifiée 100 % Fairtrade. En tant qu’entité certifiée Fairtrade, nous nous efforçons de prévenir, d’atténuer, de faire cesser et de corriger les répercussions négatives de nos activités sur les droits de la personne en maintenant des pratiques d’achat équitables et en favorisant des relations commerciales à long terme afin d’offrir des salaires et des revenus décents, des conditions de travail sécuritaires et des possibilités de développement aux agriculteurs et aux travailleurs qui participent à nos chaines d’approvisionnement. Nous cherchons activement à prévenir le recours au travail forcé et au travail des enfants dans nos chaines d’approvisionnement et à éviter de causer des répercussions négatives sur les droits de la personne ou d’y contribuer, conformément aux Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme des Nations Unies.
Risques potentiels dans nos activités
Chez Kicking Horse Coffee, nous considérons que le risque de travail forcé et de travail des enfants dans le cadre de nos activités est faible. Les 120 membres de notre personnel vivent et travaillent au Canada. Le Canada se classe parmi les 20 pays sur 160 où les risques sont les faibles en ce qui concerne la prévalence de l’esclavage moderne qui, par définition, comprend le travail des enfants et le travail forcé, selon le Global Slavery Index publié par Walk Free.
Risques potentiels dans nos chaines d’approvisionnement
Kicking Horse Coffee exerce des activités de torréfacteur dans la chaine d’approvisionnement du café. Le café est cultivé sur environ 12,5 millions d’exploitations à travers la « ceinture des grains » – une bande de terre située de chaque côté de l’équateur qui bénéficie d’un climat et de conditions de sol appropriés et couvrent plus de 50 pays.
Environ 95 % des exploitations de café ont une superficie inférieure à cinq hectares, soit sept terrains de football. Ces petites exploitations produisent environ les trois quarts du café mondial. Le quart restant est produit par de grandes plantations de café. Fairtrade travaille avec les petits producteurs de café.
Bien qu’ils produisent des volumes importants, les petits producteurs ont peu de pouvoir de négociation dans les chaines d’approvisionnement du café qui sont dominées par les grands torréfacteurs et les négociants. En 2019, seulement cinq négociants de café contrôlaient la moitié du café vert mondial, tandis que plus d’un tiers du café mondial était torréfié par les 10 principaux torréfacteurs. Les petits producteurs de café luttent pour gagner suffisamment d’argent pour avoir un niveau de vie décent. Des recherches montrent que, parmi les dix plus grands pays producteurs de café en 2018 et 2019, seuls les agriculteurs au Vietnam et au Brésil tiraient du café en moyenne un salaire suffisant pour échapper à la pauvreté. Le travail des enfants a été signalé dans la production de café dans 17 pays.
De nombreuses zones de culture du café font partie des écosystèmes les plus biodiversifiés au monde. Mais cette biodiversité est menacée par le changement climatique qui pousse les plantations de café vers de nouvelles régions. D’ici 2050, les principaux pays producteurs de café devraient perdre de 30 à 60 % des terres propices à la culture du café.
Il faut une collaboration concrète entre toutes les sociétés des chaines d’approvisionnement du café, les gouvernements et la société civile pour contrer à ces risques et s’attaquer à leurs causes profondes.
Le processus commence avec les plants de café cultivés dans les exploitations Fairtrade qui sont gérées par des producteurs de différentes tailles. Les petits producteurs adhèrent souvent à des coopératives ou à des associations et travaillent avec des intermédiaires locaux qui, dans certains pays, non seulement gèrent la chaine logistique, rendue complexe par une infrastructure insuffisante, mais financent la production et/ou achètent même la matière première. Une fois que le café atteint le port, les exportateurs locaux chargent la matière première sur des porte-conteneurs pour les acheteurs, y compris les torréfacteurs, les importateurs et les négociants internationaux eux-mêmes. Le café est ensuite déchargé dans les ports des pays importateurs, comme le Canada.
Comme l’entreprise de Kicking Horse Coffee est exploitée dans ce contexte fragmenté qui compte plusieurs acteurs, il existe de multiples défis interreliés : augmenter les rendements et la rentabilité du café, encourager les jeunes entrepreneurs, promouvoir l’autonomisation des femmes et la protection des droits de la personne au sein des communautés, sauvegarder la biodiversité, lutter contre la déforestation, intégrer de nouvelles technologies pour une agriculture résiliente, atténuer les effets du changement climatique et élaborer des stratégies d’adaptation à ces effets.
Atténuer ces risques potentiels
Nous sommes conscients de l’étendue de nos activités, de l’ampleur de notre chaine d’approvisionnement et du nombre d’incidences directes et indirectes, réelles ou potentielles, que celles-ci peuvent avoir sur les communautés locales et sur la vie des gens. C’est pourquoi notre objectif est de transformer notre chaine d’approvisionnement en une chaine de valeur qui peut agir comme un moteur de progrès et d’innovation, en diffusant une valeur commune pour tous les acteurs de notre entreprise.
Être un fier membre Fairtrade nous permet d’avoir un impact plus important sur les coopératives et les cultivateurs. Pour les produits Fairtrade, il y a un prix minimum Fairtrade qui est établi par produit et par région afin de couvrir le coût de la production durable. Il s’agit d’un filet de sécurité vital pour les agriculteurs et les travailleurs qui les protège contre les baisses du prix des produits qu’ils cultivent pour gagner leur vie. Cette protection leur permet de compter sur un revenu stable et de planifier leur avenir. La prime Fairtrade est une somme supplémentaire qui est versée dans un fonds communautaire que les travailleurs et les agriculteurs peuvent utiliser pour améliorer leurs conditions sociales, économiques et environnementales. Les producteurs déterminent ce qui est le plus important pour eux, que ce soit l’éducation ou les soins de santé pour leurs enfants, l’amélioration de leur entreprise ou la construction d’infrastructures essentielles comme des routes et des ponts pour leur communauté. Pour soutenir les agriculteurs et une chaine d’approvisionnement solide et éthique, Kicking Horse Coffee a contribué à hauteur de 26,5 M$ à la source de notre café vert compte tenu de nos primes Fairtrade et biologiques depuis 2021.
Les normes Fairtrade visent à soutenir le développement durable des petites organisations de producteurs et des travailleurs agricoles partout dans le monde. Elles intègrent un ensemble global de critères sociaux, économiques et environnementaux. Les normes comprennent à la fois des exigences fondamentales en matière de certification et des exigences de développement qui encouragent les producteurs à s’améliorer continuellement et à investir dans le développement de leurs organisations et de leurs travailleurs. L’ensemble de la chaine d’approvisionnement de Fairtrade fait l’objet d’un audit indépendant afin d’assurer sa conformité aux normes.
6. Formation
Afin d’avoir un niveau élevé de compréhension des risques du travail forcé et du travail des enfants dans nos chaines d’approvisionnement, nos employés responsables de l’approvisionnement ont suivi une formation sur EcoVadis et participent activement aux audits de Fairtrade.
7. Évaluer notre efficacité dans la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants
Kicking Horse Coffee s’engage à respecter pleinement les droits de la personne reconnus à l’échelle internationale, les lois nationales et internationales sur le travail et les principes environnementaux. Nous entretenons un dialogue continu avec nos fournisseurs afin de faire connaître les valeurs éthiques qui caractérisent notre façon de faire des affaires dans l’ensemble de la chaine d’approvisionnement. Au fur et à mesure que notre intégration au groupe Lavazza se poursuivra, nous continuerons d’examiner des mesures afin d’évaluer notre efficacité, au besoin.
8. Approbation et attestation
Le présent rapport a été approuvé par le conseil d’administration de Kicking Horse Coffee conformément à l’alinéa 11(4)a) de la Loi.
Conformément aux exigences de la Loi, et en particulier l’article 11 de celle-ci, j’atteste que j’ai examiné les renseignements contenus dans le rapport pour l’entité ou les entités énumérées ci-dessus. À ma connaissance, et après avoir exercé une diligence raisonnable, je confirme que les renseignements contenus dans le rapport sont vrais, exacts et complets à tous les égards importants aux fins de l’application de la Loi, pour l’année de déclaration 2023.
Cédric Malaga
Chef de la direction
Le 31 mai 2024
J’ai le pouvoir de lier Kicking Horse Coffee Co. Ltd.