COMMENT PRÉPARER UN CAFÉ INFUSÉ À FROID

Rien de mieux pour se rafraîchir qu’un bon verre de… tu pensais qu’on allait dire bière? Mais non. Au moins, on a capté ton attention.

Maintenant, imagine ton mélange de café Kicking Horse Coffee préféré en version infusé à froid que tu peux préparer à la maison et savourer pendant des semaines. 

Le café infusé à froid, ou cold brew en anglais, est bien différent du café glacé et des boissons mélangées.

 

Parce qu’on ne fait pas qu’ajouter de la glace au café.


Le café infusé à froid exige une méthode d’extraction différente. On utilise de l’eau froide filtrée, des grains de café moulus grossièrement et une infusion pas mal plus longue. En fait, c’est incroyablement simple.


Certaines entreprises comme Toddy ont créé leur propre système pour infuser à froid de façon commerciale et à la maison.


On va faire le tour ici de quelques méthodes pour infuser qui peuvent se faire sans acheter de nouveaux accessoires.


La meilleure façon de préparer un café infusé à froid à la maison, c’est de prendre ta bonne vieille cafetière à piston et de suivre ces étapes.

LA MÉTHODE

1. Mouds tes grains! On recommande un ratio de quatre pour un d’eau et de café. J’ai utilisé quatre tasses d’eau froide filtrée pour une tasse de café 454 Horse Power moulu grossièrement.
2. Verse le café dans ta cafetière à piston.
3. Utilise de l’eau froide filtrée et assure-toi que le café est complètement saturé.
4. Laisse le piston de côté et place ton café dans le frigo pendant douze à quatorze heures. N’oublie pas de couvrir ta cafetière pour éviter que le café absorbe les odeurs.
5. Ensuite, presse ton café avec le piston comme tu le ferais normalement.

LAISSE ALLER TA CRÉATIVITÉ

1. Ici aussi, on utilise une mouture grossière. Ça facilite le processus de filtration et ton café sera beaucoup moins acide. Une mouture trop fine pourrait donner un goût amer.
2. Brasse le café dans l’eau pour t’assurer qu’il est complètement saturé. Place le couvercle sur ton pot mason, mets-le au frigo et oublie-le pendant douze à quatorze heures.
3. Après, tu peux filtrer le café. Ça peut se faire avec un vieux t-shirt, un filet ou une passoire fine, un filtre en tissu, un filtre à café en papier, des bas de nylon, une étamine… les possibilités sont infinies.

UN FILTRE DE CHAMPION

Qu’est-ce qui remporte le prix du meilleur filtre selon nous? Tu n’as même pas à mélanger ton café directement avec l’eau. Confectionne plutôt un sachet de thé maison pour infuser ton café.
On a utilisé une double méthode de filtration. On a d’abord placé le café dans un filtre en papier qu’on a refermé. Ensuite, on l’a placé dans un sac qu’on utilise pour faire du lait d’amandes maison. Il suffit de le mettre dans le pot mason et le tour est joué.
Résultat? Une tasse de pur café infusé à froid.

AVANTAGES

• Il est moins acide. Le café infusé à froid semble naturellement plus sucré parce que son niveau d’acide est plus faible. On ne parle pas ici d’acidité.
• Le fait d’utiliser de l’eau froide plutôt que de l’eau chaude rend le processus d’extraction beaucoup plus long et donc plus « sélectif ». La saveur du café est extraite, mais pas les composés acides.
• Ça peut aussi expliquer pourquoi le café infusé à froid est moins acide que lorsqu’on utilise de l’eau chaude. L’eau chaude, en plus d’extraire rapidement, « cuit » le café pendant l’extraction, ce qui provoque un changement dans sa structure chimique.
• Un des avantages de l’infusion à froid est que le processus chimique ne change pas, parce que la température ne change pas. Tu pourrais boire ton café infusé à froid maintenant, puis après quelques jours et le goût serait le même. Tant que tu le couvres bien. Tu ne voudrais pas qu’il absorbe les odeurs de ton frigo.
• Le café infusé à froid se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur. Imagine… tu n’as qu’à ouvrir la porte du frigo et te verser un café Kicking Horse Coffee bien frais.
• Même si tu dois utiliser plus de café pour le faire, tu verras que rien ne se perd.
• Parfait pour mettre en valeur les différents profils de saveur de chacun de nos mélanges.

Qu’est-ce qui arrive si on le filtre trop rapidement?

Comme on n’utilise pas d’eau chaude pour l’extraction, on met à profit le temps pendant lequel le café est saturé.


La saveur du café et les solides dissous vont influencer la tasse.


Donc, si on ne laisse pas assez de temps avant de le filtrer, le café pourrait être trop faible et manquer de saveur.

Est-ce que le café infusé à froid contient plus ou moins de caféine?

Quand on cherche à savoir si le café infusé à froid contient plus ou moins de caféine, les réponses sur Internet varient. C’est une bonne question en tout cas. Mais n’oublie pas que la caféine est soluble dans l’eau. On sait que toute la caféine sera inévitablement extraite pendant le long processus. Ça dépend donc de la quantité de café par rapport à la quantité d’eau.
Comme on utilise habituellement plus de café pour l’infusion à froid que pour les méthodes avec de l’eau chaude, il contiendra plus de caféine. C’est pourquoi plusieurs personnes l’utilisent comme un concentré à mélanger avec de la glace et de la crème, pour faire comme un frappé.